Quelles précautions prendre avant une opération de chirurgie esthétique ? (2/2)
Assurément, une opération de chirurgie esthétique n’est pas une mince affaire. Et si de nombreuses personnes en rêvent, certaines n’osent pourtant jamais franchir le pas. Ce qui est bien dommage lorsque l’on songe à tous les avantages (confort physique, meilleure estime de soi, gain de confiance, accès facilité à l’emploi après une opération de rajeunissement …etc) qu’une telle décision peut procurer. D’autant plus que la chirurgie esthétique a de nos jours fait de nombreux progrès. A vrai dire, tant que toutes les précautions nécessaires sont scrupuleusement observées par les patient(e)s, il n’y a aucune raison de redouter un quelconque problème. Bien entendu, parmi ces précautions se trouve le jeûne. Mais il en va de même du rendez-vous avec l’anesthésiste qui doit se tenir en amont du jour J, afin de s’assurer que le patient pourra être endormi en toute sécurité. Pour autant, quelques autres prérequis sont à prendre en compte et pourraient être exigés des personnes prévoyant de subir une opération de chirurgie esthétique …
Une toilette bien spécifique
Dans le cadre de tout acte chirurgical, il n’est pas rare que l’on demande aux patients de se laver à l’aide non pas de leur gel douche habituel, mais bel et bien d’une solution antiseptique (Bétadine pour n’en citer qu’une) bien spécifique. Cela dans le but d’éviter le développement de bactéries qui pourraient venir compromettre la cicatrisation de la zone à opérer, voire mettre en danger le patient lui-même. De plus, il se peut aussi que le chirurgien préconise que la zone à opérer soit rasée avant l’entrée en clinique. Rasage pour lequel il est préférable d’éviter le rasoir, pour ne pas générer de microcoupures qui là encore, pourraient générer des infections. L’usage de la cire peut donc être recommandé, de même que celui (certes un peu plus long) de la traditionnelle pince à épiler.
Quelques précautions supplémentaires
Enfin, il est à noter qu’en matière de chirurgie esthétique ; il faut également faire preuve de bon sens. Et à ce titre, éviter le port de maquillage ou de lentilles de contact le jour de l’opération. Parfums, crème ou vernis à ongle sont également proscrits. Car saviez-vous que les ongles peuvent donner d’importantes informations concernant le taux d’oxygène dans le sang ? Or, une fois ces derniers recouverts de vernis ; il n’est plus possible d’accéder à ces données pourtant primordiales. Enfin, le port de bijoux est également interdit.
Une fois toutes ces précautions prises, l’opération tant désirée pourra avoir lieu en toute sécurité. Et gageons que le résultat sera à la hauteur de vos espérances !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.